mercredi 5 août 2009

La belote de comptoir

Cette version simplifiée de la belote se joue à deux, trois, quatre joueurs ou plus, et se décline en une multitude de variantes possibles.
Le point commun de toutes ces variantes est que l'on distribue un petit nombre de cartes à chaque joueur: entre 1 et 5, selon le bon plaisir du donneur. Le reste du paquet ne sera pas distribué.
Chacun à tour de rôle propose une enchère, c'est-à-dire le nombre de point qu'il prétend réaliser avec les cartes qu'il a en main. Le joueur qui fait l'enchère la plus élevée choisit la couleur d'atout et joue le premier. S'il réussit à atteindre le score annoncé, il marque un point, sinon ce sont les autres qui marquent chacun un point. La partie peut se jouer à 5 points, 10 points, etc.
Le jeu de la carte est le même qu'à la belote.
On peut, si on le souhaite, autoriser le jeu "sans atout" ou "tout atout".

Les variantes possibles sont fonction de la fantaisie et de l'imagination du donneur.

On peut par exemple poser sur la table les cartes distribuées à chaque joueur, faces cachées, de sorte que les enchères se font à l'aveugle.
Ou bien on peut faire cela pour une partie des cartes distribuées seulement, de sorte que le joueur ne connaît qu'une partie de son jeu.
On peut aussi poser sur la table certaines cartes distribuées faces visibles, de sorte qu'une partie du jeu de chaque joueur est connue de tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire