mardi 4 août 2009

Le vicaire

Présentation générale : La particularité de ce jeu est que son intérêt va croissant au fur et à mesure de la partie, c'est-à-dire au fur et à mesure que l'on se rapproche du seuil fatidique de 10 plis ramassés, seuil qu'il faut atteindre le premier, mais non pas dépasser.



Se joue avec un jeu de 32 cartes

3 joueurs. Ordre de valeur des cartes: A, R, D, V, 10, etc. Coupe: à coeur, non obligatoire. Distribution: 10 cartes par joueur + écart de 2 cartes.

But du jeu: Sachant que chaque pli remporté vaut 1 point, il s'agit d'être le premier à obtenir au terme d'un jeu un total exact de 10 points ou d'un nombre supérieur multiple de 5 (15, 20...).

Règle du jeu: Le joueur à droite du donneur a d'abord la main. Il lance une carte et chaque autre joueur doit fournir à la couleur demandée s'il le peut. La gain du pli et la main reviennent au joueur ayant joué la carte la plus forte.

Coupe et défausse: Si un joueur ne peut pas fournir à la couleur demandée, il joue une carte de son choix. S'il joue alors une carte de coeur (la couleur demandée étant trèfle, carreau ou pique), il y a coupe et il remporte le pli et la main ó à moins que le joueur suivant ne surcoupe en jouant une carte plus forte à coeur. (Un pli à coeur ne peut pas être coupé.)

Au terme d'un jeu (10 plis), on compte les points de chaque joueur (un point par pli gagné). Si un joueur a remporté tousles plis, il obtient 10 points et la partie est d'ores et déjà gagnée. Sinon on redistribue et on recommence à jouer jusqu'à ce qu'un joueur soit le premier à obtenir un total exact de 10 points ou d'un multiple de 5 supérieur à 10 (15, 20...). (Par exemple: au terme de deux jeux, un joueur peut avoir obtenu 11, un autre 5 et le troisième 4; le premier n'a pas gagné, puisqu'il a dépassé 10; il s'efforcera alors de faire exactement quatre plis au jeu suivant pour obtenir 15, tandis que les deux autres chercheront à ramasser exactement cinq et six plis pour obtenir 10.)

Si deux ou trois joueurs parviennent en même temps à un total gagnant (10 ou 15 ou 20 etc.), le gagnant est celui qui a obtenu le total le moins élevé. Si le total gagnant le moins élevé (par exemple 10) est obtenu en même temps par deux ou trois joueurs, la partie continue jusqu'à ce qu'un joueur soit le premier à obtenir le total gagnant le moins élevé. (Par exemple: si deux joueurs obtiennent 10 en même temps tandis que troisième n'a encore marqué aucun point, la partie continue et chacun des deux joueurs cherchera à obtenir un total gagnant supérieur avant l'autre et avant que le troisième n'obtienne lui-même 10.)

Compte des points: Pour un total de 10 plis: 50 points; pour un total de 15 ou 20 plis: 20 points.
La partie peut se jouer à 500 points par exemple (cela doit être déterminé avant de commencer à jouer).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire