mardi 4 août 2009

Le sot-l'y-laisse

Présentation générale : Tant que l'on est maître sur un pli, on a la possibilité de le laisser sur la table et de rejouer dessus à la même couleur, dans le but de faire tomber les cartes majeures qui rapportent des points. Le risque est pourtant de se faire couper plus tôt que prévu, et de tout perdre à trop vouloir gagner.


Se joue avec un jeu de tarots

3 joueurs. Ordre de valeur des cartes: R, D, C, V, 10, etc. Coupe: à l'atout.Distribution: 23 cartes par joueur + écart de 9 cartes. Pas d'obligation de monter à l'atout.

Règle du jeu: Le joueur à droite du donneur a la main et lance une carte. Chaque autre joueur est dans l'obligation de jouer à la couleur demandée (ou à l'atout si c'est l'atout qui est demandé) s'il le peut. Sinon, il peut couper avec une carte d'atout. Un pli à l'atout ou un pli coupé est immédiatement ramassé par le joueur qui a joué la carte d'atout la plus forte. En revanche, si une couleur est demandée et si le pli n'est pas coupé, le joueur qui est maître sur le pli (celui qui a lancé la carte la plus forte à la couleur demandée) peut choisir de laisser le pli sur la table et relancer à la même couleur pour faire tomber d'autres cartes. Il peut ainsi rejouer sur le même pli autant de fois qu'il le veut (à condition de relancer toujours à la même couleur), sachant qu'au bout du compte le pli total (de 3, 6, 9... cartes) reviendra à celui qui a lancé la carte la plus forte ó à moins qu'il ne soit coupé.

Exemple: Un joueur lance le roi de pique (la carte la plus forte à cette couleur). Les autres jouent l'as et le 6 de pique. Le premier joueur ne ramasse pas son pli et relance avec le 5 de pique; il fait tomber le 2 et le 9. Il relance à pique avec le 7, il fait tomber la dame et le valet. Il choisit alors de ramasser son pli en craignant qu'au tour suivant il ne soit coupé. Il a ramassé trois têtes ce qui représente 15 points.

L'excuse peut être jouée à n'importe quel moment, même lorsqu'on possède la couleur demandée. Jouer l'excuse quand on n'a pas la main revient à se défausser. Quand on a la main, l'excuse peut se substituer à une carte de la couleur que l'on veut (mais elle n'a aucune valeur pour gagner le pli). Celui qui a la main et qui lance l'excuse annonce la couleur qu'il demande. Cela peut permettre, lorsqu'on est maître sur un pli mais qu'on ne possède plus de carte de la même couleur, de relancer à cette couleur.

Exemple: Le joueur qui a la main possède deux cartes à trèfle (le roi et le 10), ainsi que l'excuse. Il lance au roi, fait tomber deux cartes basses ne rapportant aucun point; il relance avec le 10, fait tomber deux autres cartes basses. Il peut alors choisir de relancer à trèfle une dernière fois en jouant son excuse, dans l'espoir de faire tomber des cartes hautes rapportant des points (et bien sûr en encourant le risque d'être coupé).

Compte des points: 5 points par tête (R, D, C ou V).

La partie peut se jouer à 100 points par exemple (cela doit être déterminé avant de commencer à jouer).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire