jeudi 6 août 2009

La poule (ou politaine)

Règle envoyée par un de nos visiteurs:

4 joueurs (2 équipes de 2) ; 32 cartes (7 à l'as). L'ordre de force des cartes est toujours 10, 9, as, roi, dame, valet, 8 et 7. Le but est de faire le plus de levées possible, donc de points. On a une poule, et ça n'arrive pas nécessairement souvent, lorsqu'un joueur a 10, 9 et as de la même sorte. Les cartes sont passées par un joueur différent à chaque tour (ordre), 8 cartes chacun. Si un joueur a une poule il doit le dire mais pas indiquer la sorte. Son coéquipier doit l'aider à la « faire », donc l'amener à prendre la main. Un as vaut un point, les 8 et les 7 ne valent rien, il faut ensuite 3 cartes de n'importe quelle autre valeur pour faire un point. La dernière levée vaut 1 point de plus à l'équipe qui la ramasse. Donc total à chaque tour : 11 points s'il n'y a pas de poule. Si une équipe a eu une poule et la fait cela lui donne 11 points de plus. Après avoir donné les cartes et vérifié si un joueur a une poule, le joueur suivant le donneur commence, il doit penser à faire le plus de levées possible selon l'ordre des cartes. Lors du premier tour, celui qui a la carte la plus forte l'emporte toutefois s'il n'y a pas un point sur les 4 cartes remportées le joueur qui remporte la levée est obligé de jouer sa carte la plus faible (7 ou 8). Lorsqu'un joueur a une poule, il doit toujours jouer ses 3 cartes à la suite. S'il est donc le premier à jouer et a une poule, il a avantage à jouer son as en premier pour s'assurer de pouvoir jouer le 10 ou le 9 en deuxième car s'il n'y a pas un point en jouant son 10 en premier il ne pourra faire sa poule car il n'aura pas le droit de jouer son 9 (devant jouer une basse). Si un joueur n'a ni 7 ou 8, il joue alors un valet, etc. Chacun est tenu de jouer ses cartes selon la sorte (pique, coeur, carreau ou trèfle) demandée, s'il n'en a plus ainsi il peut donner un as si c'est son coéquipier qui a la main ou un 7 ou 8 si ce n'est pas le cas. Il peut arriver que 2 joueurs aient chacun une poule sur la même « brasse », mais il est plutôt rare que chacun puisse la « faire », devant briser sa poule n'ayant pu prendre la main. Le nombre de points pour une partie totale est selon le désir des joueurs. Ils peuvent décider qu'à 200 points la partie est terminée par exemple, ainsi plusieurs « brasses » peuvent être jouées. Il est possible d'avoir plusieurs poules dans une soirée, comme il se peut qu'un seul joueur en ait eu, c'est le hasard. Bonne chance. (Je crois qu'on appelle aussi ce jeu la « politaine »)

4 commentaires:

  1. Il y a un variante. De notre côté, lorsque l'on jouait, il ne fallait pas dire que l'on avait une poule. C'est seulement lors de la prise en main de la personne que celle-ci faisait la poule.

    RépondreSupprimer
  2. La compréhension est très bien expliquée merci Google

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment super comme jeu de carte. Lorsqu’on est seulement 3, on peut jouer avec une veuve. Avant de commencer la brasse, le premier joueur, après avoir vérifié son jeu, annonce s’il change sa main pour celle de la veuve. Ensuite c’est au deuxième de décider et finalement au troisième. Ensuite on commence la partie. Évidemment, à 3, on ne joue pas en équipe mais chacun pour soi.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'appelle-ton une veuve dans ce jeu?

    RépondreSupprimer