jeudi 6 août 2009

La petite école ou le gros cochon

Règle envoyée par Jeepy

Le Gros Cochon, appelé également Petite École, est originaire du Canada. Il se joue avec 2 jeux de 52 cartes (sans jokers), à 2, 3 ou 4 joueurs (on ajoute un jeu pour 5 personnes ou plus).
But du jeu : Chaque joueur doit gravir 10 échelons les uns après les autres, en accumulant le moins de points possible. Chaque échelon correpond à des figures, qui peuvent être : des triples (3 cartes de même rang) ou des quadruples (4 cartes de même rang), des séries de 4 à 7 cartes, du 3 à l'As. Les échelons sont les suivants : Faire 2 triples - Faire une série de 4 et 1 triple - Faire 2 quadruples - Faire 2 séries de 4 - Faire 3 triples - Faire 1 série de 4 et 2 triples - Faire 1 série de 5 et 1 quadruple - Faire 2 séries de 5 - Faire une série de 5 et 2 triples - Faire une série de 7 et 1 quadruple.
Le premier à passer le 10ème échelon (ou celui qui a le moins de points) a gagné.
Valeur des cartes : As 15 points - Figures 10 points - 10 10 points - 3 à 9 5 points - 2 20 points. Le 2 est une carte frimée qui peut être utilisée pour en remplacer une autre.
Distribution et jeu : Le brasseur distribue 13 cartes par joueur et retourne la carte suivante. Le reste des cartes est posé, faces cachées, au milieu de la table. Elles forment le talon. La carte retournée, posée à côté, forme l'écart. Le joueur situé après le donneur commence. Chaque joueur doit toujours piocher une carte, sur le talon ou sur l'écart, et en écarter une, qui est posée sur l'écart. Dès que le joueur a en main les cartes de son échelon, il peut les poser sur la table. Il devra ensuite faire d'autres triples ou séries de 3 et plus pour se débarrasser du reste de ses cartes. Il peut aussi compléter le jeu mis sur la table par les autres joueurs.
Fin du tour : Dès qu'un joueur a posé toutes ses cartes, les autres calculent leurs points. Ceux qui ont posé les figures de leur échelon passent à l'échelon suivant, les autres redoublent. Le joueur situé après le donneur du tour précédent distribue le jeu pour le tour suivant... Amusez-vous bien.

7 commentaires:

  1. Ce jeu est absolument passionnant avec des jeunes de 8 ans et plus. Même entre adultes, on a beaucoup de plaisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu’un pourrait-il me dire comment les anglophones appellent ce jeu? J’ai cherché la traduction « the little school » et n’ai rien trouvé…. Merci de me répondre. Michèle

      Supprimer
    2. Il y a ce site sur les jeux de cartes en anglais joués par les canadiens mais j'ignore si la petite école est dans le lot https://www.pagat.com/national/canada.html

      Supprimer
  2. Ici, ils sont classés par ordre alphabétique: https://www.pagat.com/alpha/

    RépondreSupprimer
  3. Est-ce que l'on peut mettre autant de 2 que de cartes,exemple deux as et trois deux?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ma famille, on utilise les '2' comme des cartes frimées, c'est-à-dire qu'elles remplacent une carte qui nous manque pour compléter soit le brelan, le carré ou la suite, comme par exemple, si on n'a que deux 5 pour faire un brelan et qu'on a un 2 dans notre jeu, on peut utiliser ce 2 pour faire le brelan de 5. Idem dans une suite, le 2 pourra servir à remplacer une carte manquante. Bref, les 2 sont des frimes.

      Supprimer
    2. non moins de frimes que de cartes demander, toujours 1 frime de moins que de carte ex: tu as un début de brelan (3 cartes pareils) 5,5,2 c'est ok mais 5,2,2 ne fonctionne pas a moins que tu ais 2,2,2 la c'est bon mais tu gaspilles des frimes

      Supprimer