mardi 4 août 2009

Le loyatais

Présentation générale : Selon les cartes qu'il a en main, le preneur essaie de faire la partie à lui seul ou en s'associant à un autre joueur. Chaque autre joueur doit montrer deux cartes de son jeu de manière à inciter le preneur à le choisir(dans ce cas,il peut montrer deux bonnes cartes) ou à ne pas le choisir (dans ce cas, il ne montre pas ses meilleures cartes, celles grâce auxquelles il pense pouvoir faire échouer le preneur).Mais le preneur peut aussi comprendre cette stratégie, et ne pas tomber dans le piège. Bien entendu, le bluff est possible à tous les degrés (par exemple, on montre des cartes basses comme si l'on voulait cacher ses bonnes cartes, alors qu'en réalité on n'a que des cartes basses...).



Se joue avec un jeu de 32 cartes

3 joueurs. Ordre de valeur des cartes: A, R, D, V, 10, etc. Ordre de valeur des couleurs: pique, coeur, carreau, trèfle. Coupe: non obligatoire.Distribution: 10 cartes par joueur (distribuées deux par deux) + écart de 2 cartes

Règle du jeu: Le joueur qui distribue sera le preneur. Tour à tour, les autres joueurs montrent deux cartes de leur jeu en les posant sur la table face visible. Le preneur décide alors: ou bien de faire la partie seul (pour gagner, il doit dans ce cas remporter au moins 5 plis); ou bien de faire équipe avec un des deux autres joueurs (pour gagner, ils devront alors remporter au moins 7 plis).

Jeu de la carte: Le preneur a d'abord la main. Il lance une carte; chaque joueur doit tour à tour jouer une carte de même couleur s'il le peut; le gain du pli revient à celui qui a lancé la plus forte carte, qui prend (ou conserve) la main.

Coupe et défausse: Si un joueur ne possède pas la couleur demandée, il peut jouer une carte de son choix. Il y a coupe si la carte qu'il joue a une couleur plus forte (par exemple, on peut couper un pli à coeur avec du pique, mais non avec du carreau ou du trèfle). Le joueur qui a coupé remporte le pli, à moins qu'il n'y ait surcoupe (si le joueur suivant joue une carte d'une valeur supérieure).

A la partie suivante, le joueur à droite du preneur devient preneur à son tour.

Le nombre de parties jouées doit être multiple de 3.

Compte des points: Le contrat fait rapporte 100 pts + 20 pts par levée supplémentaire + 100 pts de bonus en cas de capot (tous les plis sont remportés par l'équipe gagnante). Ce gain est divisé (le cas échéant) par le nombre de joueurs de l'équipe gagnante.

Le contrat perdu rapporte 100 pts à l'équipe adverse, gain à diviser par le nombre de joueurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire