mardi 4 août 2009

Le triton

Présentation générale : Le but de ce jeu est de remporter dans ses plis les cartes qui permettront de former la meilleure combinaison de cartes possible. Il s'agit par exemple de chercher à remporter le quatrième as permettant de former un carré tout en empêchant l'adversaire de ramasser la dame qui lui manque pour obtenir une quinte à pique.


Se joue avec un jeu de 32 cartes

3 joueurs. Ordre de valeur des cartes: A, R, D, V, 10, etc. Coupe: au 7, non obligatoire; recoupe = surcoupe. Distribution: 10 cartes par joueur + écart de 2 cartes.

But du jeu: avec les cartes des plis remportés, faire la meilleure combinaison possible.

Règle du jeu: Les cartes sont coupées avant chaque tour et sont distribuées une à une. Le joueur à droite du donneur commence en lançant une carte. Chaque autre joueur doit fournir à la couleur s'il le peut (dans ce cas, le gain du pli revient à celui qui a mis la plus forte carte, lequel prend ou conserve la main).

Coupe et défausse: Si un joueur ne possède pas la couleur demandée (par exemple coeur), il joue une carte de son choix (de trèfle, carreau ou pique). Si un joueur joue un sept d'une autre couleur que celle qui est demandée (par exemple le 7 de trèfle si la couleur demandée est coeur), il y a coupe et il emporte le pli et la main ó à moins que le joueur suivant ne surcoupe avec un autre 7 (le 7 de carreau ou celui de pique).

Précision importante: Chaque joueur pose devant lui les cartes qu'il a remportées, face visible et classées par couleur et par ordre de valeur, de manière à ce que tout le monde puisse les voir.

Compte des points: Une fois tous les plis remportés, chaque joueur forme une combinaison de cartes parmi les 6 suivantes:
une paire (par exemple deux valets ou deux 7 etc.) rapporte 10 points,
deux paires (par exemple deux valets et deux 7) rapportent 20 points,
un brelan (par exemple trois valets ou trois 7) rapporte 30 points,
un full (par exemple trois valets et deux 7) rapporte 50 points,
un carré (par exemple quatre valets, ou quatre 7) rapporte 70 points,
une quinte à la couleur (par exemple, 7, 8, 9, 10, valet à coeur, ou bien 10, valet, dame, roi et as à pique) rapporte 100 points.
Le joueur ayant effectué la meilleure combinaison remporte en outre un bonus de 30 points.
La partie peut se jouer à 500 points.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire