Présentation générale : Les cartes qui permettent de jouer et de remporter les plis n'étant pas celles qui en déterminent le gain, il ne suffit pas d'avoir un bon jeu d'emblée pour faire le meilleur score. Il faut aussi faire en sorte que les plis que l'on remportera soient payants, et savoir garder ses cartouches en réserve pour les ressortir au bon moment. |
Se joue avec un jeu de tarot
4 joueurs. On utilise les 7, 8... R, A d'un jeu de tarot + les 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 12 et 20 d'atout. Ordre de valeur des cartes: A, R, D, C, V, 10, etc. Coupe: au 7, non obligatoire; recoupe = surcoupe. Distribution: 9 cartes par joueur.
Règle du jeu: Les cartes sont séparées en deux paquets: les neuf cartes d'atout forment l'un des paquets qui doit être brassé et posé sur la table (retourné); les autres cartes sont coupées et distribuées aux joueurs. Les joueurs joueront avec les cartes qu'ils ont en main. Chaque pli sera remporté par le joueur ayant lancé la carte la plus forte à la couleur demandée ou bien par le dernier joueur ayant coupé (pour plus de précision sur le jeu de la cartes, cf. la règle du 3-5-7-9).Cependant, les cartes jouées ne valent elles-mêmes aucun point. Ce sont les cartes d'atout (formant un paquet posé sur la table) qui déterminent l'enjeu de chaque pli. Avant de lancer sa carte, le joueur qui a la main place au milieu du tapis la carte d'atout située sur le dessus du paquet. Si c'est par exemple le 1, le pli rapportera un point à celui qui le remportera (il ramassera en même temps la carte d'atout correspondante); si c'est le 2, il rapportera deux points, etc.
Le plus intéressant est évidemment d'emporter les plis valant douze ou vingt points... Mais la difficulté est qu'on ne sait pas à quel moment du jeu les 12 et 20 d'atout vont sortir. De plus, le joueur qui a la main choisit soit de retourner face visible la carte déterminant l'enjeu du pli, soit au contraire de la maintenir face cachée. Dans ce dernier cas, personne ne connaît l'enjeu du pli avant qu'il ne soit remporté. On peut seulement tenter de le deviner en s'appuyant sur les cartes d'atout déjà sorties.
La partie peut se jouer à 50 ou 100 points par exemple (cela doit être déterminé avant de commencer à jouer).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire