Présentation générale : L'intérêt de ce jeu est qu'il faut réserver ses meilleures cartes pour l'obtention des plis qui rapportent des points, et non des autres. Il est généralement facile, si l'on a d'abord la main et qu'on possède quelques bonnes cartes, de remporter le premier pli (avec un as), voire le deuxième (avec un roi ou un autre as). Il est plus difficile de se réserver pour le troisième. A cela s'ajoute qu'il faut veiller à ne pas donner ses dames à ses adversaires dans les plis gagnants, sans quoi ils obtiendront une bonification. |
Se joue avec un jeu de 32 cartes
3 joueurs. Ordre de valeur des cartes: A, R, D, V, 10, etc. Coupe: au 7, non obligatoire; recoupe = surcoupe. Distribution: 10 cartes par joueur + écart de 2 cartes.
But du jeu: remporter les troisième, cinquième, septième et neuvième plis. Un bonus s'ajoute pour chaque dame ramassée dans un pli gagnant.Règle du jeu: Le joueur à droit du donneur commence en lançant une carte. Chaque autre joueur doit fournir à la couleur s'il le peut (dans ce cas, le gain du pli revient à celui qui a mis la plus forte carte, lequel prend ou conserve la main).
Coupe et défausse: Si un joueur ne possède pas la couleur demandée (par exemple coeur), il joue une carte de son choix (de trèfle, carreau ou pique). Si un joueur joue un sept d'une autre couleur que celle qui est demandée (par exemple le 7 de trèfle si la couleur demandée est coeur), il y a coupe et il emporte le pli et la main ó à moins que le joueur suivant ne surcoupe avec un autre 7 (le 7 de carreau ou celui de pique).
Compte des points: 1 pli gagnant:10 pts; 2 plis gagnants: 20 pts; 3 plis gagnants: 40 pts; 4 plis gagnants: 80 pts. Bonus: 1 dame: 10 pts; 2 dames: 20 pts; 3 dames: 40 pts; 4 dames: 80 pts.
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-ce qu'il existe un autre nom pour ce jeu, car je sais que ma grande tante y jouait et appelait ça le 3-7.
Merci de votre aide.